Hellhake + Graves architectes

Was ist das ? Qu'est-ce que c'est ?

Situation
Deux architectes > deux cultures > l'une allemande, l'autre française Une agence d'architecture fondée en 2006

Was ist das ? / Qu'est-ce que c'est ?
Pour qui ? Pourquoi ? Où ? Comment ? Ce sont les questions que nous posons lorsqu'un projet nous est confié. Comprendre le contexte dans lequel s'insère le futur bâtiment, les règlements qui le concernent, ses enjeux programmatiques. Interpréter les besoins et les attentes de nos maîtres d'ouvrage. Définir et hiérarchiser les contraintes imposées, apporter du sens et de l'organisation à des formes claires. Nos projets d'architecture se construisent dans la communication, le dialogue et la relation directe avec les acteurs de la construction. Nous privilégions la participation active des utilisateurs.

Intégration
Mettre en valeur le projet d'architecture dans son environnement. Analyser et extraire les éléments singuliers : historiques, géographiques, géométriques, sociologiques, programmatiques. Définir des espaces favorisant le bien-être des occupants. Economiser la matière en conservant ce qui peut l'être, en visant l'essentiel. Favoriser les apports solaires et choisir les matériaux dans un souci de pérennité.

Cohérence et identité
A partir de la multiplication d'un élément architectural, le projet obtient sa cohérence et son identité. La répétition renforce la présence d'un matériau central qui révèle autant la fonctionnalité que l'esthétique du projet. Par l'assemblage d'éléments simples, elle conduit à la lisibilité des formes. Elle conduit à la recherche d'une économie de moyens et d'une optimisation constructive. Par l'utilisation d'éléments multipliés et détournés de leur usage courant, à des fins économiques et esthétiques, elle cherche à montrer de nouvelles qualités dissimulées et fondamentales de l'expression architecturale.

Parcours, déplacement, mouvement
A partir d'une circulation principale, se développe un réseau de cheminements hiérarchisés. Ce dispositif permet des points de vue intérieurs et des cadrages sur le paysage. Favoriser la diversité des parcours, c'est favoriser la liberté des mouvements. Multiplier les échappés visuelles, c'est élargir la perception des espaces.

En somme
Limiter les matériaux, les énergies et les coûts : accorder développement durable et pragmatisme. Développer le "bon sens", le "bien-être" et la "qualité d'usage". Apporter des propositions tangibles, techniques et durables. Rechercher une esthétique sans concession avec l'efficacité et le bon fonctionnement des espaces. Définir un "concept" pour chaque projet, à même de résoudre leurs contraintes essentielles. Raconter une histoire qui donne du corps à l'architecture.