Hellhake + Graves architectes
Cabinet d'expert comptable | transparence progressive | réalisé
réalisation chantier études renseignements
L'organisation de ces bureaux destinés à un cabinet d'expertise comptable, a été étudiée avec une grande précision et personnalisée en collaboration étroite avec les usagers pour s'adapter à leur façon de travailler.
L'accès au plateau se fait par des portes maintenues ouvertes. Elles invitent à entrer spontanément et offre la possibilité de circuler librement. L'absence de couloir permet d'agrandir les espaces collectifs, y compris la kitchenette qui devient un véritable point de rencontre. Ces pièces ouvertes et conviviales, permettent de recevoir les clients et de les intégrer à l'équipe sur place, le temps d'une réunion informelle. Elles sont séparées des bureaux des associés par une circulation intermédiaire dont les parois mobiles constituées de panneaux en bois perforés par des bandes obliques filtrent les vues.

L'orientation Nord et Sud de l'immeuble, favorise une répartition des aménagements intérieurs parallèle aux façades : du plus ouvert, au plus fermé. Les espaces sont à la fois intimes et généreux lorsqu'ils s'associés entre eux par les jeux de superpositions géométriques des cloisons. La présence d'une terrasse végétale côté cour et d'arbres plantés côté rue accentuent la profondeur des perspectives vers l'extérieur.

L'utilisation de matériaux durables est recherchée pour limiter les pollutions et améliorer la qualité de l'air (isolants naturels, peintures sans COV, parquet en chêne, mobilier sur mesure en bois.). L'orientation des postes de travail par rapport à la lumière naturelle ou artificielle est étudiée afin d'optimiser le confort visuel des personnes. Les performances thermiques et acoustiques de ce bâtiment des années 70 sont optimisées par un renforcement de l'isolation, la pose de menuiseries extérieures performantes et de cloisons acoustiques.

Les bureaux sont généreux, modulables et lumineux.

Localisation

Maitre d'ouvrage

Programme

Mission

Surface

Budget

Date

Architecte associé

Paris XVII

Société d'expertise comptable

Bureaux

Complète

490m² SHON,

500 000 € HT

2010-2011

Sylvain Morvant