Hellhake + Graves architectes
Crèche Mélodie & Ritournelle | Restructuration d'un local d'activité | réalisé
réalisation chantier études renseignements
La crèche Mélodie et Ritournelle accueille 27 enfants répartis en deux structures au rez-de-chaussée d'un immeuble d'habitation récent construit à l?entrée du quartier Mériadeck dans le centre de Bordeaux. Le hall d'entrée, les locaux du personnel, la salle de motricité et la salle de jeu d'eau sont autant de pièces mutualisées afin d?optimiser le fonctionnement de ces deux entités.

La densité urbaine dans lequel s'insère ce projet a conduit à valoriser le moindre m² dans le respect des demandes de la Protection Maternelle et Infantile et de l'Agent Régional de Santé. Les locaux de sommeil et les locaux techniques sont calibrés au plus juste afin d'agrandir les salles d'éveil. Des meubles de rangement multifonctions sont intégrés dans chaque pièce de vie pour libérer l'espace et fluidifier les déplacements des enfants. Ils permettent de ranger, stocker les jouets, poser tétines et doudous, d'accueillir un lave-main, d'afficher les informations concernant les enfants, de regrouper les cahiers de transmission entre l'équipe et auprès des parents.
Les lieux de vie sont ouverts et bénéficient d?un éclairage naturel traversant. L'implantation oblique des cloisons accompagnent la lumière de la rue et celle provenant de la cour intérieure de l'immeuble. Elle oriente de déplacement des corps pour donner du rythme aux espaces de vie et induire un mouvement autour de modules colorés abritant des fonctions annexes.
L'intimité des enfants devant être protégée au niveau des façades par un film translucide, les transparences à l'intérieure de la crèche sont favorisées dans toutes les directions : A travers les couloirs de liaison entre le multi-accueil Mélodie et la micro-crèche Ritournelle, à travers les salles de change et la salle de jeu d'eau totalement vitrées à partir d'1,2m, à travers les oculus de la salle de motricité.

Localisation

Maitre d'ouvrage

Programme

Surface

Budget

Date

Bordeaux (33)

SARL Odile & Christophe

Multi-accueil de 27 berceaux

310m² SHON,

280 000 € HT

2012-2013