Lauréat Europan 5
Vila Nova de Gaia, Portugal
EUROPAN 5 : projet lauréat | procéder par palier | projet
réalisation chantier études renseignements
La ville de Gaia est une superposition de strates géologiques et d'empreintes humaines. Les entrepôts abandonnés et l'habitat vétuste semblent être incrustés dans le granit, pour former avec le sol et la végétation un tout homogène. La forte déclivité du site semble avoir progressivement coupé du reste de la ville les habitants des lieux.

Le projet, prennant de la distance par rapport au terrain, crée des paliers et des murs à différents niveaux pour s'en servir de supports.
Ces points d'accroche (murs de soutènement, plateaux d'ancrage), dont les fonctions varient avec le temps et l'espace, deviennent comme les ruines du site, le support de nouvelles constructions.

Afin d'améliorer l'accessibilité du site, les circulations se ramifient progressivement en partant des grands axes de la ville jusqu'aux plus petites ruelles du quartier. Ce réseau de routes plus complexe permet de tisser des liens entre les logements, les commerces et les équipements publics proposés. Ainsi le projet transforme un simple fragment de ville isolée, en segment urbain.

Localisation

Maitre d'ouvrage

Programme

Mission

Budget

Date

Architecte associé

Paysagiste

Vila Nova de Gaia

Commune de Vila Nova de Gaia

Requalification urbaine

Concours sur esquisse

150 m² SHON / logement € HT

2000

Fanny Perier

Emmanuel Donval