Lauréat Europan 5
Vila Nova de Gaia, Portugal
Maison de Bègles | s'implanter au milieu d'un jardin | 
réalisation chantier études renseignements
Dans la banlieue, les grands terrains existent encore. Celui-ci est long (78m), presque étroit (14m) pour qui cherche à construire au milieu d'un jardin.
Afin de répondre aussi bien à l'obligation d'alignement sur rue qu'au désir des propriétaires de vivre au coeur d'un environnement végétal, la maison cherche à s'étendre, se déployer vers le fond de la parcelle. Elle est composée de deux corps de bâtiment reliés par un grand toit unifiant les espaces extérieurs et intérieurs.
Cette couverture réalisée en zinc joint debout abrite tout d'abord un atelier bricolage ouvert, puis un premier volume fermé regroupant une buanderie et un garage à vélo. Elle se prolonge en auvent et délimite le stationnement de deux véhicules. Elle devient une coursive pour permettre de rejoindre au sec un second volume, plus important dont elle définit la toiture et qui abrite les pièces de vie principales.
Une attention toute particulière a été apportée au parcours; il permet de révéler progressivement les façades du bâtiment et de découvrir, au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la rue, différentes ambiances de jardin.
Le parcours ainsi créé développe 4 thématiques distinctes de jardin.

Localisation

Maitre d'ouvrage

Programme

Mission

Surface

Budget

Date

Architecte associé

Photographe(s)

Bègles (33)

privé

maison eco-construction

complète

220m² SHOB, 137m² SHON,

260 000 € TTC

2006-2008

Fanny Perrier

Jean-Christophe Garcia