Cette opération occupe la dernière parcelle de la ZAC Mairie "Les Sècheries" à Bègles. Elle accueille 39 appartements et un parking enterré face à l?hôtel de ville et le long de l?axe passant de la rue Calixte Camelle. 16 logements sont destinés à l'habitat participatif.
A partir de différentes hypothèses d'organisation sur le terrain, nous avons proposé de repartir les logements en trois volumes aux hauteurs variables, dans une implantation permettant une grande perméabilité des circulations au sein du "parc habité" dans lequel le projet fait figure de proue. Là encore le confort des habitants est placé au coeur de la démarche de projet :
- Optimiser l'habitabilité des logements par leur double et triple orientation, les vastes loggias, la qualité de l'acoustique
- Proposer des logements singuliers et généreux susceptibles d'accueillir des configurations familiales multiples
- Collaborer avec les futurs habitants sur la définition des besoins collectifs, les espaces partagés et avec le maitre d?ouvrage sur leur mise en ?uvre. - Concevoir des aménagements paysagers de qualité, en relation étroite avec les bâtiments (terrasse plantée, filtre végétal, arbres à haute tige, potager?)
- Prescrire des matériaux pérennes et locaux
Localisation
Maitre d'ouvrage
Programme
Mission
Surface
Budget
Date
Architecte associé
Paysagiste
Infographiste
Bègles (33)
Axanis
16 logements participatifs / 23 logements en accession / 1 micro-crèche
complète
3 029 m² Surface de plancher
4 450 000 € HT
2017-2021
de ALZUA+
Sandie Diaz
Paul Piquemal